Ma petite histoire...

 

Pour toutes celles qui découvrent mon univers mais aussi pour celles qui sont à mes cotés depuis le début, je vous raconte ici mon histoire, la création de ma petite marque de bijoux aux inspirations bohême et tropical !


Tout commence avec un rêve, celui de vivre sous les Tropiques. Amoureuse du soleil et de nature baroudeuse, l'aventure ne me fait pas peur au contraire! On saute le pas il y a cinq ans, on quitte nos jobs, pour ma part un poste d'agent de voyages que j'ai occupé pendant six belles années et qui m'a transmis le virus du voyage :) On rend notre appartement, on vend tout ce qu'on possède pour s'installer sur l'île de la Réunion et commencer une nouvelle vie !


Un an après notre arrivée, on se félicite chaque jour du meilleur choix de notre vie! Je travaille alors dans une jolie boutique de prêt à porter car quitte à changer de vie, je voulais repartir de zéro, prendre un virage à 180 degrés! Fin 2014, je commence pour le plaisir à me créer des bracelets aux influences bohêmes que j'accumule sur mes poignets et qui tapent aussitôt dans l'oeil de mon entourage, de mes amies et de mes clientes.

Je commence alors à créer pour les autres et à présenter mes petites créations en ventes privées, j'étoffe ma collection avec des colliers, des boucles d'oreilles... L'inspiration me vient naturellement, et je me découvre une passion pour la création! Mon créneau? Des bijoux ensoleillés inspirés des îles avec une petite touche bohême créés avec amour et accessibles à toutes. Sans le savoir je viens de me découvrir une passion et  mon nouveau métier !


Cette première collection de bijoux je décide de l'appeler "Grain de Sable", qui deviendra le nom de la marque en clin d'oeil à mon île d'adoption et ses jolies plages qui ont vu naître ce beau projet, et car mon univers parsemés de coquillages se dessine tropical. J'aime l'idée qu'en portant mes créations vous vous évadiez sur une plage au bout du monde ! Mes collections seront éphémères, produites en petite quantité, j'ai envie de proposer des petits bijoux qu'on ne verra pas partout et sur tout le monde!


Tout va très vite ensuite, comme je sens un réel enthousiasme pour mes créations, je démissionne pour me consacrer à 100% à cette nouvelle activité et créer mon entreprise. C'est officiel lorsque je sors de la chambre des métiers et de l'artisanat avec mon document... et des larmes de bonheur :) Dans ma tête les idées et les projets fusent, c'est comme ci cette créativité était enfouie et refoulée en moi depuis le début et que je pouvais enfin l'exprimer, ne plus être bridée et pouvoir rêver sans limite! Je commence à proposer des ventes éphémères dans des hôtels de l'île, les clientes sont de plus en plus nombreuses et fidèles, leur enthousiasme me donne des ailes et je commence à imaginer d'autres collections :)


J'ouvre mon premier Eshop, et le petit tintement qui annonce les premières commandes me rend tellement euphorique, ma nouvelle vie de créatrice commence! Plusieurs jolies boutiques de l'île me proposent de vendre mes créations et je réalise mes premiers interviews pour être publiée dans la presse féminine de l'île... Commence alors une vie à 100 à l'heure !!!
Je découvre un métier passionnant. Autodidacte, j'apprends sur le tas, je me forme et je fais tout moi même, ce qui demande énormément de travail. Dénicher les meilleurs fournisseurs de matières premières pour proposer des bijoux de qualité mais à petit prix est un énorme challenge et cela demande beaucoup d'investissement, de recherches, de tests, de prototypages… Moi qui voulais ralentir le rythme en m'installant sur une île, je travaille finalement deux fois plus mais c'est tellement différent quand on le fait avec passion et pour soi, sans compromis, sans personne pour nous freiner dans nos idées! J'ai la chance d'avoir un fiancé compréhensif et heureux pour moi, qui me soutient dans toutes mes idées. C'est mon pilier, toujours là même dans les moments de doutes... Car bien sur il y en a !


Je découvre instagram en 2016 et c'est un nouveau challenge, comprendre le fonctionnement de ce réseau, apprendre à communiquer sur ma marque, travailler le contenu et les photos... Et c'est ce que j'aime dans ce métier car il est ultra polyvalent, de la création à la communication, en passant par le marketing et la négociation avec les fournisseurs... Ce métier m'a fait murir, il m'apprend tellement tous les jours! Ma communauté sur les réseaux sociaux s'aggrandit de jours en jours et je me retrouve vite submergée entre les commandes eshop, les nombreuses boutiques qui revendent mes créations et qui me demandent de plus en plus de stock et les Pop Up Store qui nécessitent énormément de préparation... Si bien qu'il y a 2 ans je prends la décision de ne plus revendre mes créations en boutique, et de me concentrer sur les ventes directes via l'eshop et en Pop Up Store.
 

Je me marie en juin 2017 les pieds dans le sable, entourée de ma famille et de mes amies, un mariage bohême à l'image de ma vie et de mes petits bijoux! Fin 2017, alors que nous sommes en voyage de noces à Bali, je décide de vous partager un peu plus de ma vie, de mes voyages, de mes passions... Et vos retours sont incroyablement bienveillants! Je rencontre des artisans talentueux qui rejoignent l'aventure et la rendent encore plus belle, et qui me font tomber encore plus amoureuse de l'Indonésie. A mon retour à la Réunion je lance une collection inspirée de mon voyage et je rapporte les premiers Bali Bag, ces petits sacs en rotin créés à Bali alors peu connus qui rencontrent un grand succès!


Pendant ces cinq années à La Réunion, je crée de nombreuses collections, j'essaie d'innover, de surprendre, nous voyageons beaucoup (ma première passion) et après avoir fait grandir ma petite marque sur l'île, je me lance un nouveau défi : Faire connaître mes petits bijoux au delà de l'océan indien! Nous décidons de réaliser un nouveau rêve, voyager pendant plusieurs mois entre la métropole et d'autres destinations qui nous font rêver comme Cuba, le Mexique, Marrakech, Ibiza et l'italie... Un road trip qui me permettra de créer des collections aux couleurs de nos voyages! La première collection créée pendant notre périple, je lui donne le nom de "Nomade" et elle rencontre un grand succès pour mon plus grand bonheur (Je ne me doute pas à cet instant que le nom de cette collection deviendra bientôt notre mode de vie...!) tout comme la collection "Gypsy" créée à Ibiza.

C'est tellement inspirant de créer en voyageant, la créativité est décuplée, je déniche des petites pépites que j'intègre à mes créations, sans parler des cadres magnifiques qui nous permettent de faire de jolies photos pour présenter mes collections :)


Je fais connaître ma petite marque en métropole, principalement à Paris et à Bordeaux où j'organise des Pop Up Store et je reçois un très bel accueil, vous êtes séduites par mon univers tropical et mes petits bijoux du soleil, je suis alors sur un petit nuage!


Pendant ces six mois où nous parcourons le monde, notre vision de la vie change, on découvre une liberté dont on ne veut plus se passer! Commencent alors de grandes discussions sur la vie que nous aimerions mener, et nous sommes sur la même longueur d'onde... Nous rêvons d'une vie nomade, où nous pourrions créer sans limites des collections aux couleurs de nos voyages !


Cinq ans après notre premier changement de vie, on décide à nouveau de se lancer dans une nouvelle aventure! On se sépare de tous nos biens à La Réunion, on fait de nouveau un grand tri et on ne garde que l'essentiel, deux valises chacun pour débuter notre vie nomade! Ce nouveau mode de vie nous fait du bien, on apprend à revenir à l'essentiel, à se libérer du superflu et à consommer différemment et surtout à privilégier la découverte et l'ouverture d'esprit !


Au cours de l'année 2018, une nouvelle aventure commence! Celle de travailler à deux, de partager une nouvelle passion commune et de voyager partout dans le monde! On pose nos valises au gré de nos envies, on planifie généralement notre périple 3 à 6 mois à l'avance. En ce début d'année je commence à vous parler plus en détail de notre nouvelle vie atypique, je prends le temps de répondre à vos questions, vous me partagez vos rêves, j'ai la sensation de mieux vous connaitre et de vous faire entrer un peu plus dans ma vie et dans mon aventure :)


Et puis au mois de mars 2019, nous posons nos valises tout un mois à Bali pour créer nos nouvelles collections, notre île de coeur que nous aimons tant et où tout est si inspirant! J'ai alors tellement d'idées pour cette collection que je nomme "Bohémienne", j'ai envie de vous partager notre voyage, l'avancée de la collection et les coulisses de la création... Je prends beaucoup de plaisir à partager tout cela avec vous et à répondre à vos nombreux messages :) C'est aussi l'occasion pour moi de commencer à vous parler en story, vous qui me le demandiez depuis si longtemps! Je partage avec vous mon voyage, mes coups de coeurs et mes bons plans mode, je n'ai pas la prétention de me définir comme une influenceuse loin de là, mais en vivant sur une île je sais par expérience qu'il n'est pas toujours évident de se faire plaisir alors je partage avec vous tout ce que je déniche et qui pourrait vous faire plaisir à vous aussi !


Je suis très heureuse du succès des collections même si je dois désormais faire face à des ruptures de stock très rapides. Vous êtes de plus en plus nombreuses à apprécier l'univers de Grain de Sable et j'en suis très touchée! Pour celles qui se posent la question de la création d'un atelier afin d'augmenter les quantités, cela n'est pas mon souhait. Les collections resteront éphémères, produites en petite quantité par moi seule car je veux continuer à créer chacun des bijoux que vous portez. Chacun d'entre eux est un petit bout de notre voyage, ils ont tous une histoire, une âme,  saupoudrés d'amour et de rayons de soleil :)


Avec cette rubrique je souhaitais vous partager l'histoire de Grain de Sable, depuis sa création jusqu'à maintenant, mon histoire et les valeurs de la marque. Ce qui me fait me lever heureuse et reconnaissante tous les matins depuis quatre belles années grâce à vous :)


Merci pour votre soutien, merci de contribuer à faire de cette belle aventure un rêve éveillé!

Emilie
Créatrice Globe Trotteuse amoureuse du soleil